Dans La légende de Sleepy Hollow, Washington Irving parle d’Ichabod Crane, un instituteur qui cherche à épouser une belle jeune femme du nom de Katrina. Au cœur de l’histoire réside un cheval sans tête qui hante la campagne coloniale. Une nuit, Ichabod voit une apparition fantomatique à dos de cheval qui le fait fuir la région, terrifié. Le lecteur sait pertinemment que ce « cavalier » est en réalité un rival qui s’intéresse à Katrina, et qui l’épouse par la suite.

Le nom d’I-Kabod figure d’abord dans la Bible et a lui aussi une histoire sombre. En guerre contre les Philistins, les Israélites transportaient l’arche sacrée de l’alliance dans la bataille. Mauvaise idée. L’armée d’Israël s’est fait mettre en déroute et l’arche a été capturée. Hophni et Phinées, les fils du souverain sacrificateur Éli, ont perdu la vie (1 S 4.17). Éli est mort lui aussi (V. 18). Lorsque la femme enceinte de Phinées a entendu la nouvelle, « elle se courba et accoucha, car les douleurs la surprirent » (V. 19). Dans un dernier souffle, elle a nommé son fils I-Kabod (qui signifie littéralement « sans gloire ») et a déclaré : « La gloire est bannie d’Israël » (V. 22).

Heureusement, Dieu dévoilait une histoire beaucoup plus large. Sa gloire se révélerait ultimement en Jésus, qui a dit de ses disciples : « Je leur ai donné la gloire que tu [le Père] m’a donnée » (JN 17.22).

Personne ne sait où se trouve l’arche aujourd’hui, mais peu importe. I-Kabod a fui. Par Jésus, Dieu nous a donné sa gloire même !