Darryl était une légende du baseball qui a presque détruit sa vie en se droguant. Jésus l’a toutefois délivré, et il y a maintenant des années qu’il est abstinent. Aujourd’hui, il aide ceux qui combattent une dépendance et les conduit à la foi. En repensant au passé, il affirme que Dieu a changé son gâchis en message.

Rien n’est trop difficile pour Dieu. Lorsque Jésus a accosté près d’un cimetière après avoir passé une nuit de tempête sur la mer de Galilée avec ses disciples, un démoniaque l’a immédiatement abordé. Jésus a parlé aux démons et les a chassés, délivrant ainsi cet homme.

Lorsque Jésus est parti, l’homme l’a supplié de le laisser venir avec lui. Jésus ne le lui a toutefois pas permis, car il avait une tâche à lui confier : « Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t’a fait » (MC 5.19).

Nous ne revoyons jamais cet homme, mais la Bible nous montre quelque chose d’intrigant. Les habitants de cette région venaient de supplier Jésus de la « quitter » (V. 17), mais quand il y est retourné, une foule nombreuse s’y est réunie (8.1). Le renvoi de l’homme chez lui expliquerait-il la formation de cette foule ? Cet homme autrefois dominé par les ténèbres serait-il devenu l’un des premiers missionnaires, communiquant avec efficacité le pouvoir rédempteur de Jésus ?

Nous ne le saurons jamais ici-bas, mais une chose est claire. Quand Dieu nous délivre pour que nous le servions, il peut changer un passé gâché en un message d’espoir et d’amour.