Considéré comme l’un des meilleurs jeux vidéo jamais inventés, The Legend of Zelda: Ocarina of Time, de Nintendo, s’est vendu en plus de sept millions de copies partout dans le monde. Il a également popularisé l’ocarina, un minuscule instrument musical ancien fait en argile et en forme de pomme de terre.

L’ocarina n’a pas vraiment l’air d’un instrument de musique. Par contre, lorsque l’on en joue – en soufflant dans son bec et en couvrant divers trous autour de son corps difforme –, il produit des sons étonnamment sereins et obsédants qui donnent espoir.

L’inventeur de l’ocarina a pris une poignée d’argile, l’a pressée et l’a chauffée, la transformant en un merveilleux instrument de musique. J’y vois une image de Dieu et de nous. Ésaïe 64.6,8,9 nous dit : « Nous sommes tous comme des impurs […] Cependant, ô Éternel, tu es notre père ; nous sommes l’argile, et c’est toi qui nous as formés […] Ne t’irrite pas à l’extrême. » Le prophète disait : Mon Dieu, tu es aux commandes. Nous sommes tous pécheurs. Fais de nous de merveilleux instruments à ton service.

C’est précisément ce que Dieu fait ! Dans sa miséricorde, il a envoyé son Fils, Jésus, mourir pour expier nos péchés, et il nous façonne et nous transforme maintenant au fil de notre marche quotidienne sous la direction de son Esprit. Comme le joueur d’ocarina souffle dans son instrument pour produire une merveilleuse musique, Dieu œuvre à travers nous – les instruments qu’il a façonnés – pour accomplir sa formidable volonté : nous faire ressembler toujours plus à Jésus (RO 8.29).