Pour honorer l’œuvre de son grand-père, Peter Croft a écrit : « Je désire ardemment voir toute personne lisant sa bible – peu en importe la version –non seulement la comprendre, mais aussi vivre l’Écriture comme un document vivant tout aussi pertinent, dangereux et captivant aujourd’hui qu’il y a deux mille ans. » Le grand-père de Peter était J. B. Phillips, un jeune pasteur qui a entrepris une nouvelle paraphrase de la Bible en anglais durant la Seconde Guerre mondiale afin de la voir prendre vie aux yeux des étudiants de son Église.
Comme les élèves de Phillips, nous avons des barrières à surmonter pour lire et vivre la Bible, et cela ne tient pas nécessairement à la traduction que nous employons. Il se peut que le temps, la discipline ou les bons outils nous manquent pour bien la comprendre. Le Psaume 1 nous dit néanmoins : « Heureux l’homme qui […] trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit ! (V. 1,2.) La méditation quotidienne de la Bible nous permet de prospérer en toute situation, agréable ou difficile.
Comment voyez-vous la Bible ? Elle demeure pertinente quant au mode de vie à adopter, dangereuse par son appel à croire et à suivre Jésus, captivante par la connaissance intime de Dieu et de l’humanité qu’elle nous apporte. Elle est comme « un courant d’eau » (V. 3) qui nous procure le nécessaire à notre subsistance quotidienne. Aujourd’hui, prenons le temps, munissons-nous des bons outils et demandons à Dieu de nous aider à vivre la Bible comme un document vivant.
À quelles barrières vous heurtez-vous dans votre lecture de la Bible ? Comment pouvez-vous faire de la place dans votre esprit pour écouter la voix de Dieu ?
Mon Dieu, aide-moi à vivre aujourd’hui la Bible comme un document vivant.