Dans la Malheur National Forest, en Oregon, un mycète (de la famille des champignons) s’étend parmi les racines des arbres sur 90 hectares, faisant de lui l’organisme vivant le plus grand jamais découvert. Il y a plus de deux mille ans qu’il envahit la forêt de ses « filaments noirs entrelacés », tuant les pousses d’arbres. Ses filaments, que l’on appelle « rhizomorphes », se fraient des tunnels allant jusqu’à trois mètres de profondeur. Et même si cet organisme est immense, il est né d’une seule spore microscopique !
La Bible nous dit qu’un seul acte de désobéissance a provoqué une vaste condamnation et qu’un seul acte d’obéissance l’a révoquée. L’apôtre Paul a mis deux personnes en contraste l’une avec l’autre : Adam et Jésus (RO 5.14,15). Le péché d’Adam a étendu la condamnation et la mort « sur tous les hommes » (V. 12), faisant d’eux des pécheurs et les condamnant devant Dieu (V. 19). Jésus avait toutefois un moyen pour surmonter le problème du péché de l’humanité. Par l’acte de justice qu’il a accompli sur la croix, Dieu procure la vie éternelle et nous rend justes à ses yeux. L’acte d’amour et d’obéissance de Christ a été assez puissant pour triompher de l’acte de désobéissance d’Adam – procurant ainsi « la vie […] à tous les hommes » (V. 18).
Par sa mort sur la croix, Jésus offre la vie éternelle à tous ceux qui mettent leur foi en lui. Si vous n’avez pas encore reçu son pardon et son salut, puissiez-vous le faire dès aujourd’hui. Si vous croyez déjà en lui, louez-le pour son formidable acte d’amour !
Quelles répercussions les actes d’Adam et de Jésus ont-ils eu sur l’humanité ? En quoi le sacrifice de Jésus suscite-t-il et renouvelle-t-il en vous le désir de vivre de manière à l’honorer ?
Mon Dieu, merci de nous donner le salut et la vie éternelle par Jésus ! Aide-moi à révéler tes voies salvatrices aux autres.