Lorsque le missionnaire suédois Eric Lund a senti que Dieu l’appelait à aller œuvrer en Espagne vers la fin des années 1890, il lui a immédiatement obéi. Malgré le peu de fruits qu’il récoltait, il est resté convaincu de l’appel de Dieu. Un jour, il a rencontré un Philippin, Braulio Manikan, à qui il a annoncé l’Évangile. Ensemble, Lund et Manikan ont traduit la Bible dans un dialecte local des Philippines, où ils ont plus tard implanté la première mission baptiste du pays. Beaucoup se sont tournés vers Jésus, et tout cela parce que Lund, comme le prophète Ésaïe, avait répondu à l’appel de Dieu.
Dans Ésaïe 6.8, Dieu a demandé à ce qu’une personne accepte d’aller auprès des Israélites pour leur annoncer son jugement pour le présent et leur apporter de l’espoir pour l’avenir. Ésaïe s’est alors courageusement porté volontaire : « Me voici, envoie-moi. » Il ne s’en croyait pas digne, puisqu’il avait confessé antérieurement : « [Je] suis un homme dont les lèvres sont impures » (V. 5). Il a répondu présent malgré tout parce qu’il avait été le témoin de la sainteté de Dieu, s’était reconnu pécheur et s’était fait purifier (V. 1-7).
Dieu vous appelle-t-il à faire quelque chose pour lui ? Lui résistez-vous ? Si c’est le cas, rappelez-vous tout ce que Dieu a accompli par la mort et la résurrection de Jésus. Il nous a donné le Saint-Esprit pour nous aider et nous guider (JN 14.26 ; 15.26,27), et il nous préparera à répondre à son appel. Comme Ésaïe, répondons : « Envoie-moi. »
Dieu vous appelle-t-il à faire quelque chose pour lui ? Qu’est-ce qui vous empêche de le faire ?
Jésus, merci de m’appeler et de me rendre capable de te servir. Aide-moi à y voir un privilège et à te servir de bon cœur.