Même si mes compagnons de classe et moi séchions parfois des cours magistraux à l’université, tout le monde veillait à assister au cours du professeur Chris avant les examens de fin d’année. Il nous révélait alors infailliblement des indices sur ses questions d’examen.

Je me suis toujours demandé pourquoi il le faisait, jusqu’à ce que je me rende compte que le professeur Chris voulait sincèrement notre réussite. Ses normes étaient élevées, mais il nous aidait à les satisfaire. Tout ce que nous avions à faire, c’était de venir l’écouter pour bien nous préparer à l’examen.

Dieu le fait aussi. Bien qu’il ne puisse compromettre ses normes, comme il désire ardemment nous voir l’imiter, il nous a donné le Saint-Esprit pour nous aider à les satisfaire.

Dans Jérémie 3.11-14, Dieu a exhorté les Israélites infidèles à reconnaître leur culpabilité et à revenir à lui. Sachant toutefois combien ils étaient têtus et faibles, il allait les y aider. Il a promis de pardonner leurs infidélités (V. 22), et il leur a envoyé des bergers pour les instruire et les guider (V. 15).

Comme il est réconfortant de savoir que, peu importe le péché dans lequel nous sommes tombés ou combien nous nous sommes éloignés de Dieu, il est prêt à nous guérir de nos infidélités ! Tout ce que nous avons à faire, c’est avouer nos torts et permettre à son Saint-Esprit de commencer à transformer notre cœur.