Ma famille se souvient de mon grand-père Dierking comme d’un homme de prière à la foi ferme, bien que cela n’ait pas toujours été le cas. Ma tante se rappelle la première fois que son père a annoncé à la famille : « Nous allons commencer à rendre grâces à Dieu avant de manger. » Sa première prière était loin d’être éloquente, mais grand-papa a conservé cette pratique durant les cinquante années suivantes, priant souvent tout au long de la journée. Lorsqu’il est décédé, mon mari a donné à ma grand-mère une plante ressemblant à des mains jointes en prière, en lui disant : « Grand-papa était un homme de prière. » Sa décision de suivre Dieu et de lui parler chaque jour a fait de lui un fidèle serviteur de Christ.

La Bible en dit long sur la prière. Dans Matthieu 6.9-13, Jésus a indiqué à ses disciples comment prier et louer Dieu. En présentant nos requêtes à Dieu, nous comptons sur lui pour nous donner « notre pain quotidien » (V. 11). En lui confessant nos offenses, nous lui demandons de nous les pardonner et de nous aider à surmonter la tentation (V. 12,13).

Nous ne sommes toutefois pas limités à la « prière du Seigneur ». Dieu désire que nous lui offrions « toutes sortes de prières », et cela « en tout temps » (ÉP 6.18). La prière est essentielle à notre croissance spirituelle (1 TH 5.17,18).

Lorsque nous nous approchons de Dieu d’un cœur humble qui désire parler avec lui, puisse-t-il nous aider à mieux le connaître et l’aimer.