L’heure était venue de rafraîchir l’intérieur de notre maison, mais au moment où j’avais commencé à préparer une pièce pour la repeindre, le gouvernement de notre État a annoncé qu’il suspendait la vente de beaucoup d’articles de rénovation domiciliaire en raison de la pandémie de COVID-19. Dès que j’en ai entendu l’annonce, je me suis rué au magasin pour acheter le matériel indispensable à tous les travaux de rénovation.

Paul avait un petit projet de rénovation à l’esprit lorsqu’il a écrit Éphésiens 4. Les changements dont il parlait allaient toutefois bien au-delà de rénovations superficielles. Même si notre foi en Jésus comme notre Sauveur fait de nous une nouvelle création, l’Esprit doit encore œuvrer continuellement en nous. Or, il doit y mettre du temps et du travail pour produire « une justice et une sainteté » (ÉP 4.24).

Par sa présence en nous, l’Esprit fait les changements susceptibles de nous aider à refléter Jésus dans nos paroles et nos actions. Il nous aide à renoncer aux mensonges pour parler « selon la vérité » (V. 25). Il nous amène à ne pas pécher lorsque nous nous mettons en colère (V. 26). Et il nous amène à parler pour édifier les autres (V. 29). Ces actions contrôlées par l’Esprit s’inscrivent dans le cadre du changement interne qui se manifeste par la bonté, la compassion et le pardon (V. 32). L’Esprit œuvre en nous de manière à nous rendre capables d’imiter Jésus et de refléter le cœur de notre Père céleste (V. 24 ; 5.1).