Mon mari et mon fils zappaient les chaînes à la recherche d’un film à regarder quand ils ont découvert que leurs films préférés étaient en cours de diffusion. Tandis qu’ils en savouraient les dernières scènes, leur recherche s’est transformée en jeu. Ils sont parvenus à trouver huit de leurs films préférés. Contrariée, je leur ai demandé pourquoi ils n’en choisissaient pas un seul à regarder depuis le début. En riant, mon mari m’a répondu : « Qui n’aime pas une superbe fin ? »

J’ai dû avouer que j’avais moi aussi hâte de connaître la fin de mes livres et de mes films préférés. Je feuillette même ma bible en me concentrant sur mes passages préférés ou les histoires qui me semblent plus agréables et plus compréhensibles que d’autres. Il reste que le Saint-Esprit utilise toutes les paroles fiables et pratiques de Dieu pour nous transformer et nous assurer que son histoire se terminera bien pour ceux qui croient en Jésus.

Christ dit être « l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin » (AP 22.13). Il déclare que son peuple héritera de la vie éternelle (V. 14) et il nous dissuade d’ajouter ou de retrancher « aux paroles du livre de cette prophétie » (V. 18,19).

Nous ne savons et ne comprenons pas tout dans la Bible, mais nous savons que Jésus reviendra. Il tiendra promesse. Il anéantira le péché, redressera tous les torts, rendra toutes choses nouvelles et régnera pour toujours comme notre Roi bienveillant. Voilà une superbe fin qui conduira à notre nouveau commencement !