Après être rentrée de déjeuner avec ma meilleure amie, j’ai remercié Dieu à voix haute pour elle. Elle me connaît et m’aime malgré les choses que je n’aime pas chez moi. Elle compte parmi un petit cercle de personnes qui m’acceptent telle que je suis, avec mes manies, mes habitudes et mes bévues. Il y a quand même des pans de mon histoire que je refuse de raconter même à elle et à d’autres personnes que j’aime, à savoir les fois où j’ai clairement manqué de courage, où j’ai jugé les autres, où j’ai été méchante.

Dieu connaît cependant toute mon histoire. À lui, je peux tout dire, même si j’hésite à me livrer à d’autres.

Le Psaume 139 décrit l’intimité dont nous jouissons avec notre Roi souverain. Il nous connaît parfaitement (V. 1) ! Il pénètre toutes nos voies (V. 3). Il nous invite à lui avouer notre confusion, notre anxiété et notre combat contre la tentation. Si nous sommes prêts à nous soumettre entièrement à lui, il restaure et réécrit les pans de notre histoire qui nous attristent parce que nous nous sommes éloignés de lui.

Dieu nous connaît mieux que quiconque ne le pourra jamais, et il nous aime malgré tout ! Lorsque nous nous soumettons à lui jour après jour et que nous cherchons à mieux le connaître, il peut changer notre histoire de sorte qu’elle le glorifie. Il est l’Auteur qui continue de l’écrire.