Durant un coup d’État, le père de Sam a dû fuir pour sauver sa vie. À cause de sa soudaine perte de revenus, sa famille ne pouvait plus se permettre d’acheter les médicaments dont la survie du frère de Sam dépendait. En colère contre Dieu, Sam s’est demandé : Mais qu’est-ce qu’on a fait pour mériter ça ?

Ayant entendu parler des ennuis de la famille, un disciple de Jésus lui a apporté des médicaments. Ce don vital de la part d’un inconnu a eu une incidence profonde. Sa mère a déclaré : « Ce dimanche, nous irons à l’église de cet homme. » Sam a commencé à se calmer. Et les uns après les autres, tous les membres de cette famille ont fini par mettre leur foi en Jésus.

Jacques a parlé de la nécessité de prendre soin concrètement des autres. « Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? » (2.15,16.)

Nos actions démontrent la sincérité de notre foi et peuvent considérablement influencer les choix des gens en matière de foi. Sam est devenu pasteur et un implanteur d’Églises. Il appelle même l’homme qui est venu en aide à sa famille « Papa Mapes », son père spirituel, celui qui leur a manifesté l’amour de Jésus.