Il y a des images si puissantes qu’elles sont inoubliables. C’est ce que j’ai vécu à la vue d’une célèbre photo de la défunte Diana, princesse de Galles. À première vue, la scène semble ordinaire : Diana sourit chaleureusement en serrant la main d’un homme non identifié. Pourtant, c’est l’histoire de cette photo qui la rend remarquable.

Le 19 avril 1987, lorsque la princesse Diana visitait la London Middlesex Hospital, le Royaume-Uni était en pleine panique en raison d’une épidémie de sida. Sans savoir comment la maladie – qui tuait souvent à une vitesse terrifiante – se propageait, le public traitait parfois les sidéens comme des parias.

Il était donc saisissant de voir Diana, sans gants et souriant avec sincérité, serrer calmement la main d’un patient atteint du sida ce jour-là. Cette image de respect et de bonté allait inspirer au monde le désir de traiter les victimes de cette maladie avec la même miséricorde et la même compassion.

Cette photo me rappelle quelque chose que j’oublie souvent : il vaut la peine d’offrir librement et généreusement l’amour de Jésus aux autres. Jean a rappelé aux premiers croyants en Christ qu’en cédant à la peur, on vit « dans la mort » (1 JN 3.14); alors qu’en aimant librement, courageusement et avec abnégation selon l’Esprit, on mène la vie résurrectionnelle dans sa plénitude (V.14,16).