Le coureur olympique américain Ryan Hall détient un record de semi-marathon. Il a parcouru les 21 km en cinquante-neuf minutes et quarante-trois secondes, devenant ainsi le premier athlète américain à réaliser cette course en moins d’une heure. Même si Hall a célébré des victoires acquises en brisant des records, il a aussi connu la déception de ne pas pouvoir finir une course.
Ayant goûté tant au succès qu’à l’échec, Hall reconnaît que c’est sa foi en Jésus qui le soutient. L’un de ses versets préférés est un rappel encourageant provenant du livre des Proverbes : « [Car] sept fois le juste tombe, et il se relève » (24.16). Ce proverbe nous rappelle que les justes, ceux qui croient en Dieu et qui entretiennent une bonne relation avec lui, vivront néanmoins des difficultés et des épreuves. Par contre, tandis qu’ils continuent de chercher sa face malgré tout, Dieu leur donne fidèlement la force de se relever.
Avez-vous récemment vécu une déception ou un échec dévastateur duquel vous croyez ne jamais vous remettre ? La Bible nous encourage à ne pas nous appuyer sur nos forces, mais à continuer à mettre notre confiance en Dieu et dans ses promesses. Si nous avons foi en lui, l’Esprit de Dieu nous procurera la force de surmonter toutes les difficultés que nous rencontrons ici-bas, des plus petites jusqu’aux plus grandes (2 CO 12.9).
Comment Dieu vous a-t-il affermi après une grande déception ? En quoi cela vous encourage-t-il pour affronter les difficultés qui se présentent à vous aujourd’hui ?
Père céleste, merci de ce que tu restes toujours près de moi dans chaque épreuve et chaque déception, à m’offrir consolation et force afin de m’aider à me relever.