Lorsque Marcia est en public, elle s’efforce toujours de sourire aux autres. C’est sa façon de faire du bien à ceux qui ont peut-être besoin de voir un visage amical. La plupart du temps, on lui rend son sourire sincère. Cependant, durant la période où elle était obligée de porter un masque, elle a constaté que les gens ne pouvaient malheureusement plus voir sa bouche, et donc pas son sourire. Elle s’est alors dit : Je ne m’en empêcherai pas pour autant. Peut-être verront-ils à mon regard que je souris.

Cette idée repose un peu sur la science. Les muscles à la commissure des lèvres et ceux qui font plisser les yeux peuvent travailler en tandem. Il s’agit du sourire de Duchenne, que l’on décrit comme « le sourire des yeux ».

Les Proverbes nous rappellent que « [ce] qui plaît aux yeux réjouit le cœur » et qu’un « cœur joyeux est un bon remède » (15.30 ; 17.22). Il arrive très souvent que les sourires des enfants de Dieu expriment la joie surnaturelle qui les habite. C’est un don que Dieu répand souvent dans notre vie lorsque nous encourageons des gens qui portent de lourds fardeaux ou que nous sommes à l’écoute de ceux qui cherchent des réponses aux questions de la vie.

Lorsque la vie semble sombre, choisissez la joie. Que votre sourire serve de fenêtre d’espoir reflétant l’amour de Dieu et la lumière de sa présence dans votre vie.