Le prédicateur anglais Charles H. Spurgeon (1834-1892) a vécu sa vie « à plein régime ». Il est devenu pasteur à dix-neuf ans et s’est mis peu après à prêcher à de grandes foules. Il a écrit lui-même tous ses sermons, formant soixante-trois tomes, ainsi que de nombreux commentaires, livres portant sur la prière et autres ouvrages. Par ailleurs, il lisait en moyenne six livres par semaine ! Dans l’un de ses sermons, Spurgeon a déclaré : « Le péché de ne rien faire est probablement le plus grand de tous, car il implique la plupart des autres. […] L’horrible oisiveté ! Que Dieu nous en garde ! »

Charles Spurgeon a vécu avec zèle, s’efforçant (2 PI 1.5) de grandir dans la grâce divine et de vivre pour Dieu. Si nous sommes disciples de Christ, Dieu peut nous inspirer ce désir et cette capacité de ressembler toujours plus à Jésus, de faire « tous [nos] efforts pour joindre à [notre] foi la vertu, à la vertu la connaissance […] la maîtrise de soi […] la patience […] la piété » (V. 5-7).

Chacun a des motivations, des aptitudes et une énergie différentes ; nous ne pouvons pas, ni ne devrions, tous vivre au rythme de Charles Spurgeon ! En revanche, si nous comprenons tout ce que Jésus a fait pour nous, nous avons toutes les raisons de vivre pour lui et de le servir avec zèle et fidélité. Par son Esprit, Dieu peut couronner de succès nos efforts, petits et grands, en ce sens.