Allan est venu me demander conseil quant à sa peur de parler en public. Comme tant d’autres, il avait le cœur qui s’emballait, la bouche sèche et le visage empourpré. La glossophobie fait partie des peurs sociales les plus répandues ; beaucoup de gens disent à la blague qu’ils ont plus peur de parler en public que de mourir ! Pour aider Allan à surmonter sa peur de « mal s’en tirer », je lui ai suggéré de se concentrer sur le contenu de son message plutôt que sur son éloquence.

Ce conseil ressemble à l’approche que Paul a employée pour conduire les gens à Dieu. En écrivant à l’Église de Corinthe, il a fait remarquer que son message et sa prédication « ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse » (1 CO 2.4). Au lieu de cela, il avait résolu de se concentrer uniquement sur la vérité de Jésus-Christ et sa crucifixion (V. 2), en comptant sur le Saint-Esprit pour donner de l’autorité à ses paroles, plutôt que de lui donner l’éloquence.

Quand nous en serons venus à connaître Dieu personnellement, nous désirerons parler de lui à notre entourage. Nous nous en empêchons parfois malgré tout par peur de mal nous y prendre. En nous concentrant sur le « quoi » – la vérité quant à qui Dieu est et ses œuvres merveilleuses – plutôt que sur le « comment », nous pourrons, comme Paul, compter sur Dieu pour donner de l’autorité à nos paroles et nous amener à évangéliser sans crainte ni hésitation.