Sojourner Truth, qui portait à la naissance le nom d’Isabella Baumfree, est née esclave en 1797 à Esopus, dans l’État de New York. Bien que presque tous ses enfants aient été vendus en esclavage, elle a réussi à s’échapper en 1826 avec une de ses filles. Elle a vécu chez une famille qui a acheté sa liberté. Or, au lieu de laisser un système injuste garder sa famille séparée, elle a fait des démarches judiciaires pour récupérer son jeune fils Peter – un exploit pour une Noire de l’époque. Sachant ne pas pouvoir élever ses enfants sans l’aide de Dieu, elle s’est convertie à Christ et a ensuite changé son nom pour Sojourner Truth afin de démontrer que sa vie était bâtie sur la vérité divine.
Le roi Salomon déclare : « La femme sage bâtit sa maison » (PR 14.1). Par contraste, l’insensée « la renverse de ses propres mains ». Cette métaphore démontre la sagesse que Dieu procure à ceux qui l’écoutent. Comment bâtir une maison au moyen de la sagesse ? En prononçant « quelque bonne parole, qui serve à l’édification » (ÉP 4.29 ; voir aussi 1 TH 5.11). Comment la renverse-t-on ? Proverbes 14 y répond : « Dans la bouche de l’insensé est une verge pour son orgueil » (V. 3).
Grâce à la sagesse de Dieu, Sojourner possédait « un appui ferme » (V. 26). Il se peut que vous n’ayez jamais à sauver vos enfants d’une injustice, mais vous pouvez bâtir votre maison sur le même fondement que Sojourner : la sagesse divine.
Si nous bâtissons notre maison sur une solide fondation, elle ne s’effondrera pas.