Dans le vieil album de photos de mes parents se trouve celle d’un jeune garçon. Il a le visage rond, des taches de rousseur et les cheveux droits et très blonds. Il aime les bandes dessinées, il déteste les avocats et il ne possède qu’un seul disque, d’Abba. Il y a aussi dans cet album des photos d’un adolescent. Il a le visage long, et non rond ; ses cheveux sont ondulés, et non droits. Il n’a plus de taches de rousseur, il aime les avocats, il regarde des films plutôt que des bandes dessinées et il n’admettrait jamais posséder un disque d’Abba ! Le garçon et l’adolescent se ressemblent peu. Selon la science, ils ont la peau, les dents et les os différents. Pourtant, ils sont tous les deux moi. Ce paradoxe déconcerte les philosophes. Étant donné que l’on change tout au long de sa vie, qui est le véritable soi ?

La Bible nous en donne la réponse. Depuis l’instant où Dieu a commencé à nous tisser dans le sein de notre mère (PS 139.13,14), nous devenons la créature unique de Dieu. Même si nous ne pouvons imaginer ce que nous deviendrons à la longue, nous savons que, si nous sommes enfants de Dieu, nous finirons par être semblables à Jésus (1 JN 3.2) – de corps et de personnalité, avec tous nos dons rendus parfaits et tous nos péchés effacés.

Jusqu’au retour de Jésus, il nous transformera de plus en plus à son image (2 CO 3.18), pour finir par devenir la personne que nous sommes censés être.