Des rebelles ont fait prisonnière Helen Roseveare, une missionnaire anglaise médecin au Congo, durant la Révolte des Simbas en 1964. Battue et abusée, elle a terriblement souffert. Dans les jours qui ont suivi, elle s’est demandé : « À quoi bon ? »

En commençant à se demander ce qu’il en coûtait pour suivre Jésus, elle a senti que Dieu lui en parlait. Des années plus tard, elle a expliqué ceci à quelqu’un qui l’interviewait : « Durant les pires moments de la révolte, où le prix à payer me semblait trop fort, j’ai entendu le Seigneur me dire : ‟Change ta question. Tu ne devrais pas te demander si ça en vaut la peine, mais si j’en suis digne.” » Elle a fini ainsi : « La réponse est toujours ‟Oui, il en est digne.” »

Par la grâce de Dieu qui agissait en elle durant sa terrible épreuve, Helen Roseveare a décidé que le Sauveur qui était allé jusqu’à mourir pour elle était digne qu’elle le suive à n’importe quel prix. Ses mots, « il en est digne » font écho à la déclaration de ceux entourant le trône de Jésus dans le livre de l’Apocalypse : « L’Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange » (5.12).

Notre Sauveur a souffert, versé son sang et donné sa vie pour nous. Oui, il a tout donné afin que nous recevions gracieusement la vie éternelle et l’espoir. Son tout mérite notre tout. Il en est digne !