Si elles reçoivent assez de soleil et de pluie, des fleurs sauvages aux couleurs éclatantes tapissent des régions de la Californie comme la vallée Antelope et le mont Figueroa. Qu’advient-il toutefois lorsque la sécheresse sévit ? Des scientifiques ont découvert que certaines fleurs sauvages gardent de grandes quantités de graines dans le sol plutôt que de les laisser pousser et fleurir. Après la sécheresse, la plante utilise ces graines pour se remettre à fleurir.

Les Israélites de l’Antiquité ont prospéré en Égypte malgré leur environnement hostile. Les maîtres forçaient les esclaves à travailler dans les champs et à faire des briques. Des surveillants cruels exigeaient qu’ils bâtissent des villes entières pour Pharaon. Le roi d’Égypte a même tenté d’avoir recours aux infanticides pour réduire leur nombre. Il reste que, parce que Dieu soutenait son peuple, « plus on l’accablait, plus il multipliait et s’accroissait » (EX 1.12). Beaucoup d’érudits de la Bible estiment que la population des Israélites – hommes, femmes et enfants – a atteint les deux millions (ou plus) durant leur séjour en Égypte.

Or, le Dieu qui a gardé son peuple alors, nous soutient aussi aujourd’hui. Il peut nous venir en aide dans n’importe quel milieu. Il est possible que nous redoutions de traverser une période éprouvante, mais la Bible nous assure que Dieu, qui « revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four », peut répondre à nos besoins (MT 6.30).