J’explorais la bibliothèque au rez-de-chaussée d’un nouveau centre communautaire lorsqu’un choc à l’étage a soudain secoué la pièce. Quelques minutes plus tard, ce choc s’est reproduit, puis encore. Un bibliothécaire agité a fini par expliquer qu’il y avait directement au-dessus une salle d’haltérophilie et que ce boucan se produisait chaque fois que quelqu’un laissait tomber un haltère au sol. Architectes et concepteurs avaient soigneusement planifié de nombreux aspects de cette installation de pointe, mais quelqu’un avait oublié de situer la bibliothèque loin de toute cette action.

Dans la vie aussi, nos projets sont souvent imparfaits. Nous négligeons d’importantes considérations. Nos projets n’anticipent pas toujours les accidents et les surprises. Bien que la planification nous aide à éviter les déficits financiers, la tyrannie du temps et les problèmes de santé, même les stratégies les plus rigoureuses ne sauraient nous éviter tous les problèmes.

Avec l’aide de Dieu, nous pouvons trouver l’équilibre entre le fait d’envisager prudemment l’avenir (PR 6.6-8) et celui de surmonter les difficultés. Dieu compte toujours tirer du bon des problèmes qu’il permet de survenir dans notre vie. Peut-être pour nous enseigner la patience, accroître notre foi ou simplement nous rapprocher de lui. La Bible nous rappelle ceci : « Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplit » (PR 19.21). Si nous lui soumettons nos objectifs et nos espoirs pour l’avenir, Jésus nous montrera ce qu’il désire accomplir en nous et par nous.