Mes petits-enfants courent dans le jardin. Jouent-ils à des jeux ? Non, ils désherbent. « On les déracine ! » m’annonce la plus jeune, en me montrant une grosse poignée. Ce qui lui plaisait le plus ce jour-là, c’était toute la joie que nous ressentions en arrachant ces herbes nuisibles. Avant d’en connaître la joie, nous devions cependant choisir de nous y attaquer.
Le désherbage intentionnel constitue également le premier pas à faire pour éliminer le péché dans notre vie. Ainsi, David a-t-il donc prié : « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! […] Regarde si je suis sur une mauvaise voie (PS 139.23,24).
Il est sage de nous attaquer à nos péchés en demandant à Dieu de nous les montrer. Lui seul sait tout de nous. Voici ce que le psalmiste en dit : « Éternel ! tu me sondes et tu me connais, tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu pénètres de loin ma pensée » (V. 1,2).
À cela, il ajoute : « Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée » (V. 6). Avant même qu’un péché s’enracine, Dieu peut donc nous alerter du danger. Il connaît notre « paysagement ». Alors, dès qu’une mauvaise attitude tente de s’enraciner en nous, il est le premier à le savoir et à nous le signaler.
David ajoute encore : « Où irais-je loin de ton Esprit, et où fuirais-je loin de ta face ? » (V. 7.) Suivons de près notre Sauveur vers les lieux très-hauts !
Comme il faut arracher les mauvaises herbes pour permettre aux plantes de pousser, de même il faut éliminer le péché pour que nous puissions croître pleinement jusqu’à devenir les enfants que Dieu nous appelle à être.