Warren a déménagé dans une petite ville pour assumer le pastorat d’une Église. Après qu’il a connu un certain succès initial, un des habitants s’est retourné contre lui en l’accusant d’actes horribles, des accusations que le fautif a soumises au journal local et même imprimées sur des feuillets qu’il a postés aux résidents de la ville. Warren et sa femme se sont alors mis à prier avec ardeur. Si l’on donnait foi à ces mensonges, leur vie s’en trouverait bouleversée.
Le roi David a un jour vécu une situation comparable. David s’est ainsi plaint à Dieu de ce qu’on le diffamait : « Sans cesse ils portent atteinte à mes droits, ils n’ont à mon égard que de mauvaises pensées » (PS 56.6). Ces attaques soutenues suscitaient crainte et affliction en lui (V. 9). Il a prié ainsi malgré tout : « Quand je suis dans la crainte, en toi je me confie. […] Que peuvent me faire des hommes ? » (V. 4,5.)
Or, cette puissante prière peut nous servir de modèle aujourd’hui. Quand je suis dans la crainte – lorsque l’on nous fait peur ou que l’on nous accuse, tournons-nous vers Dieu. En toi je me confie – remettons notre combat entre les mains puissantes de Dieu. Que peuvent me faire des hommes ? – en faisant face à la situation avec Dieu, rappelons-nous combien les puissances qui s’opposent à nous sont limitées en réalité.
Le journal n’a pas retenu l’histoire de Warren. Pour une raison quelconque, les feuillets n’ont jamais été distribués. Quel combat redoutez-vous aujourd’hui ? Parlez-en à Dieu. Il le livrera avec vous.
Si nous faisons confiance à Dieu, il nous témoignera avec plaisir de son amour sincère.