Les prévisions météorologiques annonçaient une bombe cyclone. C’est ce qui se produit lorsqu’une tempête hivernale s’intensifie rapidement et que la pression atmosphérique chute. Dès la tombée de la nuit, le blizzard a rendu l’autoroute menant à l’aéroport de Denver presque impraticable. Presque. Il reste que, lorsque c’est votre fille qui vient en visite, vous vous mettez en quatre pour elle. Vous prenez avec vous des vêtements supplémentaires et de l’eau (au cas où vous resteriez pris sur l’autoroute). Vous conduisez très lentement et priez sans cesse et, surtout, vous faites confiance à vos phares. Ainsi, on accomplit parfois presque l’impossible.

Jésus a prédit qu’une tempête poindrait à l’horizon, une tempête qui impliquerait sa mort (JN 12.31-33) et qui mettrait ses disciples au défi de lui rester fidèles dans leur service (V. 26). Le temps allait s’assombrir, rendant la visibilité presque nulle. Presque. Que leur a donc demandé de faire Jésus ? Croire, ou avoir confiance, en la Lumière (V. 36). C’était le seul moyen qu’ils avaient d’aller de l’avant en lui restant fidèles.

Jésus serait avec eux seulement encore un peu de temps. Nous qui croyons en lui avons son Esprit pour éclairer notre voie. Nous affronterons nous aussi des périodes sombres durant lesquelles il nous sera presque impossible de voir devant nous. Presque. En croyant, ou en ayant confiance, en la Lumière, nous pouvons cependant aller de l’avant.