Lorsque le quart-arrière de la NFL Carson Wentz, des Eagles de Philadelphie, est retourné au jeu après s’être remis d’une grave blessure, son remplaçant, Nick Foles, est retourné au banc de bon gré. Au lieu de rivaliser pour la même position, les deux hommes ont choisi de se soutenir l’un l’autre et d’assumer leurs rôles respectifs avec assurance. Un journaliste a d’ailleurs fait remarquer que ces deux athlètes entretenaient « une relation unique enracinée dans leur foi en Christ » qui se manifestait par leurs prières incessantes l’un pour l’autre. Sous les yeux de tous, ils honoraient Dieu en se rappelant qu’ils faisaient partie de la même équipe – non seulement à titre de quarts-arrière des Eagles, mais aussi de croyants en Jésus.
L’apôtre Paul rappelle aux croyants la nécessité de vivre comme « des enfants de la lumière » en attente du retour de Jésus (1 Thessaloniciens 5.5,6). Ayant notre espoir solidement ancré dans le salut que Christ nous procure, nous pouvons résister à la tentation de rivaliser par jalousie, insécurité, peur ou envie. Nous pouvons plutôt nous exhorter et nous édifier les uns les autres (V. 11). Nous pouvons respecter les leaders spirituels qui honorent Dieu et vivre « en paix » tout en réalisant ensemble notre but commun : annoncer la Bonne Nouvelle et encourager les gens à vivre pour Jésus (V. 12-15).
Étant membres d’une même équipe, suivons la directive de Paul : « Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ » (V. 16-18).
Comme le don de l’encouragement peut accomplir plus que nous pourrions l’imaginer, cherchons à édifier les autres.