Le cèdre pleureur de l’Alaska ployait dans tous les sens sous les forts vents. Regie aimait cet arbre qui non seulement procurait à sa famille de l’ombre durant les chaudes journées d’été, mais aussi de l’intimité. Et voilà que la grande tempête le déracinait. Avec son fils de quinze ans, Regie a couru pour tenter de sauver l’arbre. À bout de bras, Regie et son fils ont cherché à l’empêcher de tomber en plantant un cadre de 40 kilos fermement contre lui, mais ils n’étaient pas assez forts.

Lorsque le roi David a crié à Dieu dans un autre genre de tempête, Dieu a été sa force (PS 28.8). Certains commentateurs soutiennent que David a écrit ce psaume durant une période où son monde s’écroulait. Son propre fils fomentait une rébellion contre lui et tentait d’usurper son trône (2 S 15). Il se sentait si vulnérable et si faible qu’il craignait que Dieu garde le silence et le laisse mourir (PS 28.1). Il a alors demandé à Dieu : « Écoute la voix de mes supplications, quand je crie à toi » (V. 2). Dieu lui a par conséquent donné la force d’aller de l’avant, même si sa relation avec son fils ne s’est jamais rétablie.

Nous désirons ardemment éviter que de mauvaises choses se produisent ! Si seulement nous le pouvions. Il reste que, dans notre faiblesse, Dieu promet que nous pourrons toujours compter sur lui pour être notre Rocher (V. 1). Lorsque la force viendra à nous manquer, notre Berger nous soutiendra toujours (V. 8,9).