Une femme a reproché à son pasteur de beaucoup se répéter dans ses sermons. « Pourquoi ? », lui a-t-elle demandé. Ce à quoi il a répondu : « Les gens oublient. »
On oublie en raison du passage du temps, du vieillissement ou juste de l’hyperactivité. On oublie des mots de passe, le nom des gens ou même où l’on a garé la voiture. À ce sujet, mon mari dit : « Il y a des limites à ce que je peux faire entrer dans mon cerveau. Je dois effacer quelque chose pour faire de la place à quelque chose de nouveau. »
En effet, les gens oublient. Nous avons donc souvent besoin que Dieu nous rappelle ce qu’il a fait pour nous. Les Israélites avaient la même tendance. Malgré les nombreux miracles qu’ils avaient vus, Dieu devait encore leur rappeler son amour pour eux. Dans Deutéronome 8, Dieu a dû leur rappeler qu’il les avait laissés avoir faim dans le désert, mais qu’il leur avait ensuite procuré une nourriture exceptionnelle : la manne. Il leur a fourni des vêtements qui ne s’usaient pas. Il leur a fait traverser un désert de serpents et de scorpions et leur a procuré de l’eau jaillissant d’un rocher. Ils ont appris l’humilité et leur entière dépendance des bons soins et de la générosité de Dieu (V. 2-4,15-18).
Il est écrit que « sa fidélité [dure] de génération en génération » (PS 100.5). Pour parer à l’oubli, remémorons-nous l’exaucement de nos prières, ce qui nous rappellera la bonté et les promesses fidèles de Dieu.
Dieu se montre toujours digne de confiance, dans les bons comme dans les mauvais moments. Marchons à sa suite, car c’est le meilleur guide qui soit.