Chaque soir, quand le jeune Caleb fermait les yeux, il sentait la noirceur l’envelopper. Les craquements de la maison de bois au Costa Rica venaient souvent ponctuer le silence de sa chambre. Puis les chauves-souris s’activaient dans le grenier. Sa mère avait mis une veilleuse dans sa chambre, mais le petit avait encore peur du noir. Un soir, le père de Caleb a affiché un verset biblique au pied de son lit : « Fortifie-toi et prends courage […] car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi » (JOS 1.9). Caleb s’est mis à lire ce verset tous les soirs – et il a gardé cette promesse de Dieu sur son pied de lit jusqu’à ce qu’il parte à l’université.
Dans Josué 1, nous lisons que Dieu a confié le leadership à Josué après la mort de Moïse. Dieu répète plusieurs fois le commandement « Fortifie-toi et prends courage » à l’intention de Josué et des Israélites pour mettre l’accent sur son importance (V. 6,7,9). Il va de soi que son peuple ressent de l’appréhension devant un avenir incertain, mais Dieu le rassure ainsi : « Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point » (V. 5).
Il est normal d’avoir peur, mais de vivre continuellement dans la peur nuit à notre santé physique et spirituelle. Comme Dieu a encouragé ses serviteurs de l’Antiquité, nous pouvons nous aussi user de force et de courage en raison de celui qui promet d’être toujours avec nous.
Comptons fermement et courageusement sur la promesse que Dieu nous a faite d’apaiser nos pires craintes.