J’ai croisé un vieil ami qui m’a raconté ce qu’il était en train de faire, et je vous avoue que cela me semblait trop beau pour être vrai. Quelques mois plus tard, cependant, son groupe était partout – du palmarès des meilleurs singles à la radio à la chanson à succès rythmant des pubs télévisées. Son ascension a été fulgurante.
Or, la mise en valeur et le succès peuvent devenir une obsession – le grand et le dramatique, le vite et le météorique. Par contre, la parabole de la graine de moutarde et du levain compare les voies du royaume (le règne de Dieu sur la terre) aux choses petites, cachées et semblant insignifiantes dont l’œuvre est lente et graduelle.
Le royaume est comme son Roi. La mission de Christ a culminé comme une graine enfouie dans le sol ; comme le levain, caché dans la pâte. Cela ne l’a toutefois pas empêché de s’élever. Comme un arbre qui perce le sol, comme le pain que l’on fait chauffer. Jésus s’est élevé.
La Bible nous invite à vivre selon ses voies, en persévérant et en nous déployant. À résister à la tentation de prendre les choses en main, à saisir le pouvoir et à justifier nos actions selon les suites qu’elles pourraient donner. Le résultat – « un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches » (V. 32) et le pain qui procure un festin – relèvera de l’œuvre de Christ, et non de la nôtre.
Faisons tout de notre mieux, même si la chose nous semble insignifiante, car Dieu tient à nous bénir, que nous fassions quelque chose de grand ou de petit.