Le Sud-Africain Fredie Blom a eu 114 ans en 2018 et a été reconnu à l’échelle internationale comme l’homme le plus vieux au monde. Né en 1904, l’année où les frères Wright ont construit leur Flyer ii, il a survécu à deux guerres mondiales, à l’apartheid et à la Grande Dépression. Lorsqu’on lui demande le secret de sa longévité, Fredie se contente de hausser les épaules. Comme beaucoup d’entre nous, il n’a pas toujours choisi de saines habitudes de vie. Par contre, Fredie explique ainsi sa santé remarquable : « Il y a seulement une chose, c’est [Dieu]. Il a tous les pouvoirs. […] Il me soutient. »

Fredie fait écho à des paroles semblables que Dieu a adressées à Israël, la nation accablée par ses pires ennemis. Dieu lui a fait une promesse : « [Je] te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante » (ÉS 41.10). Aussi désespérée que soit sa situation et aussi minces que soient ses chances d’en être délivré, Dieu assure à son peuple qu’il le tient entre ses tendres mains. « Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu » (V. 10).

Quelle que soit la longueur de notre vie, les épreuves ne manqueront pas de venir frapper à notre porte. Un mariage en difficulté. Un enfant qui abandonne la famille. Un diagnostic terrifiant. Même de la persécution. Notre Dieu nous soutient néanmoins fermement. Il nous rassemble et nous tient dans sa main tendre et puissante.