Dans l’une des histoires fantaisistes du Dr Seuss « un Zax direction nord et un Zax direction sud » traversent la prairie de Prax. S’étant retrouvés nez à nez, ni l’un ni l’autre ne veut s’écarter du chemin. Le premier Zax jure de rester là – même si cela oblige le monde entier à s’immobiliser ». (Imperturbable, le monde construit une autoroute les contournant.)

Ce conte dépeint la nature humaine avec une exactitude gênante. Nous avons tous pour « réflexe » de vouloir avoir raison et de nous entêter à suivre cet instinct de manière plutôt destructrice !

Heureusement pour nous, Dieu choisit par amour d’adoucir les cœurs endurcis. L’apôtre Paul le savait, alors quand deux membres de l’Église de Philippes se sont chamaillés, il les a aimés assez pour les réprimander (PH 4.2). Puis, ayant déjà exhorté les croyants à « être d’un même sentiment » empreint de l’amour altruiste de Christ (2.5-8), Paul leur a demandé de « les aider », ces précieuses femmes qui ont combattu pour l’Évangile (4.3). Cela semble être un appel à la paix et à la sagesse au sein d’une équipe.

Bien entendu, il y a des moments où il faut tenir son bout, mais l’approche conforme à Christ sera très différente de celle du Zax entêté ! Tant de choses ne méritent pas que l’on se batte pour elles. À force de nous disputer au sujet de peccadilles, nous risquons de nous détruire entre nous (GA 5.15). Ravalons notre orgueil, acceptons des conseils avec grâce et recherchons l’unité avec nos frères et sœurs spirituels.