La pièce était sombre et silencieuse lorsque j’ai approché ma chaise du lit de Jacquie. Avant d’amorcer ses trois années de combat contre le cancer, mon amie était une personne pleine d’entrain. Je me rappelle encore ses rires – ses yeux pétillants, son visage éclairé d’un sourire. Maintenant, elle était muette et immobile, et je lui rendais visite dans une maison de soins spécialisés.
Ignorant quoi lui dire, j’ai décidé de lui lire des passages de la Parole. J’ai sorti ma bible de mon sac à main et je me suis mise à lire dans 1 Corinthiens.
Après ma visite forte en émotions et un moment passé seule dans ma voiture, une pensée m’est venue qui a fait tarir mes larmes : Tu la reverras. Cédant au chagrin, j’avais oublié que la mort n’est que temporaire pour les croyants (1 CO 15.21,22). Je savais que je reverrais Jacquie puisque nous avions cru toutes les deux en la mort et la résurrection de Jésus pour le pardon de nos péchés (V. 3,4). Lorsque Jésus est revenu à la vie après sa crucifixion, la mort a perdu son ultime pouvoir de séparer les croyants entre eux et de Dieu. Après notre mort, nous revivrons au ciel avec Dieu et avec tous nos frères et sœurs spirituels – pour l’éternité.
Comme Jésus est vivant aujourd’hui, ceux qui croient en lui ont de l’espoir durant les périodes de deuil. La mort aura alors été engloutie dans la victoire (V. 54).
Pour les chrétiens, la mort n’est pas la fin, car nous attendons de nous retrouver avec Dieu pour l’éternité et d’être alors réunis avec nos êtres chers sauvés.