Lorsque mon fils adulte a été confronté à une situation difficile, je lui ai rappelé que Dieu n’avait cessé de prendre soin de nous tous durant l’année de chômage de son père. J’ai évoqué les fois où Dieu avait affermi notre famille et nous avait donné la paix alors que ma mère luttait contre la leucémie, qui a fini par l’emporter. En soulignant les histoires bibliques prouvant la fidélité de Dieu, j’ai affirmé qu’il tenait toujours parole. J’ai rafraîchi la mémoire de mon fils quant aux interventions de Dieu auprès de notre famille durant ses hauts et ses bas. Que nous luttions ou célébrions, Dieu a toujours comblé nos besoins par sa présence, son amour et sa grâce.

J’aimerais pouvoir dire que cette stratégie d’affermissement de la foi vient de moi, mais c’est Dieu qui nous incite à transmettre des histoires qui inspireront aux générations à venir le désir de croire en lui. Comme les Israélites se sont rappelé tout ce qu’ils avaient vu Dieu faire par le passé, il a pavé leur voie d’assurance.

À sa suite, les Israélites avaient vu Dieu tenir ses promesses (DE 4.3-6). Il avait toujours entendu et exaucé leurs prières (V. 7). Se réjouissant et se remémorant sa fidélité avec les générations plus récentes (V. 9), les Israélites ont transmis les saintes paroles que le seul vrai Dieu avait prononcées et préservées (V. 10).

Tandis que nous parlons de la majesté, de la miséricorde et de l’amour intime de notre grand Dieu, la confirmation de son incessante fidélité peut affermir nos convictions et la foi d’autrui.