Johannes Gutenberg a combiné la presse à imprimer et les caractères mobiles en 1450. Il a ainsi fait entrer l’Occident dans l’ère des communications de masse et a étendu l’apprentissage à de nouvelles sphères sociales. L’instruction s’est accrue partout sur la terre et de nouvelles idées ont engendré de rapides transformations dans des contextes sociaux et religieux. Gutenberg a produit la première version imprimée de la Bible. Par le passé, les scribes avaient dû consacrer jusqu’à un an de dur labeur à la création d’un seul exemplaire de la Bible.

Depuis lors, la presse imprimée a procuré à des gens comme vous et moi le privilège d’avoir directement accès à la Bible. Même si nous avons aussi accès à des versions électroniques, nombre d’entre nous ont entre les mains une bible papier grâce à son invention. Ce qui a déjà été inaccessible à cause de l’argent et du temps investis dans la transcription d’une bible nous est devenu aujourd’hui facile à obtenir.

L’accès à la vérité divine constitue un privilège extraordinaire. L’auteur du livre des Proverbes nous exhorte à chérir les préceptes de la Parole « comme la prunelle de [nos] yeux » (PR 7.2) et à écrire les paroles de la sagesse de Dieu « sur la table de [notre] cœur » (V. 3). En cherchant à comprendre la Bible et à vivre selon sa sagesse, nous, comme les scribes, faisons passer la vérité divine de nos « doigts » à notre « cœur », de manière à l’avoir avec nous partout où nous allons.