J’ai récemment assisté à la remise des diplômes d’un lycée durant laquelle l’orateur a lancé un défi utile aux jeunes adultes qui attendaient de recevoir leur diplôme. Il a mentionné qu’il s’agissait d’une période de leur vie où tout le monde leur demandait : « Et maintenant ? » Quelle carrière allaient-ils poursuivre ? Où iraient-ils étudier ou travailler ? Puis il leur a dit qu’une question plus importante à se poser serait : Qu’est-ce que je fais maintenant ?

Dans le contexte de leur parcours de foi, quelles décisions prendraient-ils jour après jour qui les amèneraient à vivre pour Jésus et non pour eux-mêmes ?

Ses paroles m’ont rappelé le livre des Proverbes, qui souligne nombre de déclarations pointues relatives au bon mode de vie – actuel. Par exemple : vivre maintenant avec honnêteté (11.1) ; choisir maintenant les bons amis. (12.26) ; vivre maintenant avec intégrité (13.6) ; adopter maintenant un bon jugement (13.15) ; parler maintenant avec sagesse (14.3).

Vivre maintenant pour Dieu, selon la direction du Saint-Esprit, facilite considérablement les décisions à prendre pour la suite. « Car l’Éternel donne la sagesse […] Il tient en réserve le salut pour les hommes droits […] En protégeant les sentiers de la justice, et en gardant la voie de ses fidèles » (2.6-8). Puisse Dieu nous fournir ce dont nous avons besoin pour vivre maintenant selon ses préceptes et nous guider vers ce qui l’honorera.