En 2013, James McConnell, un vétéran de la Royal Navy de soixante-dix ans, est décédé. McConnell était sans famille, et le personnel de sa maison de retraite craignait qu’il n’y ait personne à ses funérailles. Un homme chargé des officiers a alors affiché un message sur Facebook : « À notre époque, il est tragique que quelqu’un quitte ce monde sans que personne ne déplore sa disparition, mais cet homme était de la famille. […] Si vous pouvez vous présenter au cimetière… pour rendre hommage à un ancien frère d’armes, je vous demanderais de le faire. » Deux cents membres de la Royal Navy ont rempli l’église !
Ces compatriotes britanniques ont ainsi illustré la vérité biblique selon laquelle nous sommes tous liés les uns aux autres. « Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres » (1 CO 12.14). Nous ne sommes pas isolés. Bien au contraire, nous sommes unis en Jésus. La Bible révèle notre interconnexion : « Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (V. 26). À titre de croyants en Jésus, membres de la nouvelle famille de Dieu, nous sympathisons dans la douleur et le chagrin, et nous allons ensemble dans les endroits sombres que nous redoutons. Heureusement, nous n’y allons pas seuls.
Le pire dans la souffrance, c’est peut-être le sentiment de nous noyer dans les ténèbres tout seuls. Dieu crée toutefois une nouvelle communauté dont les membres souffrent ensemble. Une communauté dans laquelle personne ne devrait être laissé dans le noir.
Dans nos souffrances, Dieu nous procure toujours sa compagnie et celle d’amis.