Que choisiriez-vous entre faire un voyage de ski en Suisse et secourir des enfants à Prague ? Nicholas Winton, un homme ordinaire, a choisi le second. En 1938, la guerre entre la Tchécoslovaquie et l’Allemagne menaçait d’éclater. Après avoir visité un camp de réfugiés à Prague, où un grand nombre de citoyens juifs vivaient dans d’horribles conditions, Nicholas s’est senti poussé à mettre au point un plan d’aide. Il a recueilli l’argent nécessaire pour sortir de Prague des centaines d’enfants et les transporter en lieu sûr en Grande-Bretagne avant le début de la Seconde Guerre mondiale afin de les confier à des familles britanniques.

Par ses actions, il a servi l’exemple du Psaume 82 : « [Faites] droit au malheureux et au pauvre » (V. 3). Asaph, l’auteur de ce psaume, désirait amener son peuple à prendre fait et cause pour les démunis : « Sauvez le misérable et l’indigent, délivrez-les de la main des méchants » (V. 4). Comme dans le cas des enfants que Nicholas s’est efforcé sans relâche à secourir, le psalmiste a parlé pour ceux qui n’avaient pas de voix, à savoir les pauvres et les veuves qui avaient besoin qu’on leur fasse justice et qu’on les protège.

Aujourd’hui, nous voyons partout des gens dans le besoin à cause de la guerre, de catastrophes naturelles et d’autres épreuves. Bien que nous ne soyons pas à même de résoudre tous les problèmes, nous pouvons envisager dans la prière quoi faire pour redresser les situations que Dieu porte à notre attention.