Donelan, une enseignante, avait toujours aimé lire, mais un jour sa lecture lui a littéralement rapporté. En vue d’un voyage, elle revoyait une longue police d’assurance voyage quand, à la page 7, elle a découvert une merveilleuse surprise. Dans le cadre de leur concours « It Pays to Read », la compagnie offrait 10 000 $ à la première personne qui lirait cette police jusque-là. La compagnie a également fait don de milliers de dollars à des écoles de la région de Donelan pour l’alphabétisation des enfants. Voici ce qu’elle en dit : « J’ai toujours été cette maniaque qui lit les contrats. J’ai été la plus surprise de toutes ! »

Le psalmiste souhaitait que Dieu lui ouvre les yeux pour cette raison : « que je contemple les merveilles de ta loi » (PS 119.18). Il désirait mieux savoir qui Dieu était, ce que celui-ci lui avait déjà donné et comment le suivre de plus près (V. 24,98). D’où il a écrit : « Combien j’aime ta loi ! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation » (V. 97).

Nous avons nous aussi le privilège de sonder Dieu, ses attributs et sa générosité – pour mieux le connaître et nous rapprocher de lui. Dieu désire ardemment nous instruire, nous guider et se faire connaître à nous. Lorsque nous cherchons sa face, il nous récompense en nous amenant à nous émerveiller davantage devant le Dieu qu’il est et de la joie de sa présence !