Tom travaillait pour un cabinet d’avocats qui conseillait l’entreprise de Bob. Ils sont devenus des amis – jusqu’à ce que Tom détourne des milliers de dollars de l’entreprise. Le découvrant, Bob en a été blessé et fâché, mais le vice-président, un croyant en Christ, l’a judicieusement conseillé. Voyant Tom sincèrement honteux et repentant, il a exhorté Bob à abandonner les accusations pesant contre lui et à l’engager : « Verse-lui un salaire modeste pour lui permettre de faire restitution. Tu n’auras jamais employé plus reconnaissant et plus loyal. » Bob l’a fait, et Tom l’est devenu.
Mephiboscheth, petit-fils du roi Saül, n’avait rien fait de mal, mais s’est retrouvé dans une position délicate lorsque David a accédé au trône. Par amour pour Jonathan, fils du roi Saül, David a traité le fils survivant de celui-ci comme son propre fils (voir 2 S 9.1-13). Mephiboscheth s’en est émerveillé : « Car tous ceux de la maison de mon père n’ont été que des gens dignes de mort […] et cependant tu as mis ton serviteur au nombre de ceux qui mangent à ta table » (19.28). Il est resté fidèle à David, même lorsque Absalom, fils de David, a chassé son père de Jérusalem (2 S 16.1-4 ; 19.24-30).
Désirez-vous avoir un ami fidèle pour la vie ? Il se peut que cela exige que vous fassiez quelque chose d’extraordinaire. Lorsqu’il serait logique de punir, choisissez de faire grâce. Tenez la personne fautive responsable, mais accordez-lui la chance de rectifier le tir. Sortez des sentiers battus, en optant pour la grâce.
Soyons disposés à user de grâce envers ceux dont la repentance semble sincère.