« Papa, pourquoi est-ce que tu dois aller travailler? » Ma fillette m’a posé cette question parce qu’elle voulait jouer avec moi. J’aurais préféré prendre congé et passer du temps avec elle, mais trop de choses au boulot requéraient mon attention. Il s’agit néanmoins d’une bonne question. Pourquoi travaillons-nous ? Est-ce simplement dans le but de pourvoir à notre subsistance et à celle de nos êtres chers ? Qu’en est-il du travail non rémunéré – pourquoi le faisons-nous ?
Genèse 2 nous indique que Dieu a placé le premier être humain dans le jardin « pour le cultiver et pour le garder (V. 15). Mon beau-père est fermier et il me dit souvent qu’il travaille dans ce domaine par pur amour pour la terre et le bétail. C’est merveilleux, mais des questions subsistent quant à ceux qui n’aiment pas leur travail. Pourquoi Dieu nous a-t-il placés dans un endroit particulier en nous confiant une tâche particulière ?
Genèse 1 nous en donne la réponse. Dieu nous a faits à son image afin que nous veillions sur le monde qu’il a créé (V. 26). Les histoires païennes expliquant le commencement du monde révèlent des « dieux » ayant créé les êtres humains pour s’en faire des esclaves. Le livre de la Genèse déclare que le seul vrai Dieu a fait les êtres humains pour s’en faire des représentants – qui garderont ce qu’il a lui-même créé. Puissions-nous refléter son ordre empreint de sagesse et d’amour dans ce monde. Le travail constitue un appel à cultiver le monde de Dieu pour sa gloire.
En tant qu’enfants de Dieu, nous devons prendre soin de la mer, de la terre et des animaux qui nous entourent.