Alexa, l’appareil à commande vocale d’Amazon, comporte une caractéristique intéressante : il peut effacer tout ce que vous dites. Quoi que vous ayez demandé à Alexa de faire, quelle que soit l’information que vous lui avez demandé de récupérer, une simple phrase (« Supprimer tout ce que j’ai dit aujourd’hui ») l’éliminera en entier. Quel dommage que le reste de notre vie ne comporte pas cette option ! Mauvaises paroles, gestes déplacés, moments regrettables – il suffirait d’en donner la commande pour que tout disparaisse.
Il y a toutefois de quoi nous réjouir, car Dieu offre à chacun un nouveau départ, qui va beaucoup plus loin que la simple suppression de nos erreurs et de nos comportements fautifs. Dieu nous procure la Rédemption, une guérison profonde qui nous transforme et nous renouvelle. Il nous dit : « [Reviens] à moi, car je t’ai racheté » (ÉS 44.22). Malgré la rébellion et la désobéissance des Israélites, Dieu a répandu sur eux sa miséricorde en abondance : « J’efface tes transgressions comme un nuage, et tes péchés comme une nuée » (V. 22). Il a rassemblé toute leur honte et toutes leurs fautes, dont il les a purifiés par sa grâce irrésistible.
Dieu en fera autant de nos péchés et de nos bourdes. Il n’y a aucune erreur qu’il ne puisse corriger, aucune blessure qu’il ne puisse guérir. Par sa miséricorde, Dieu restaure les recoins les plus douloureux de notre âme, même ceux que nous avons dissimulés depuis très longtemps. Sa miséricorde efface toute notre culpabilité et tous nos regrets.
En lui, Christ nous purifie de tous nos péchés et fait table rase de nos échecs.