Depuis des décennies, Londres compte parmi les villes les plus cosmopolites du monde. En 1933, le journaliste Glyn Roberts a écrit sur la grande capitale de l’Angleterre : « Je crois encore que le défilé de gens, de couleurs et de langues est quasiment la meilleure chose à Londres. » Le mélange des senteurs, des bruits et des vues d’une collectivité mondiale témoigne encore aujourd’hui de ce « défilé ». La beauté de la diversité fait partie de l’attrait irrésistible de cette ville extraordinaire.

Par contre, comme toute ville habitée par des êtres humains, Londres n’est pas exempte de problèmes. Le changement comporte son lot de défis. Il y a parfois un choc des cultures. Et c’est une des raisons qui explique qu’aucune ville ici-bas ne se compare à la beauté de notre demeure éternelle.

Lorsque Dieu a transporté l’apôtre Jean en sa présence, la diversité s’inscrivait dans les louanges célestes. Les rachetés chantaient ceci : « Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre » (AP 5.9,10).

Imaginez le ciel : un défilé de gens issus de tous les peuples de la terre célébrant leur merveilleuse appartenance à la famille du Dieu vivant – ensemble ! Nous qui croyons en Jésus, puissions-nous célébrer aujourd’hui cette diversité.