Certaines choses n’ont pas de sens tant que l’on ne les a pas vécues. Quand j’étais enceinte de mon premier enfant, j’ai lu de nombreux livres au sujet de la naissance et j’ai écouté des dizaines de femmes parler de leurs accouchements. Je ne pouvais cependant toujours pas m’imaginer à quoi ressemblerait cette expérience. Ce que mon corps allait faire me semblait impossible !
Paul écrit dans 1 Corinthiens que la naissance dans le royaume de Dieu, le salut que Dieu nous offre en Christ, semble tout aussi incompréhensible pour ceux qui ne l’ont pas vécue. Dire que le salut peut venir au moyen d’une croix – une mort marquée par la faiblesse, la défaite et l’humiliation – semble être pure « folie ». Il reste que cette « folie », c’est le salut que Paul prêchait !
Inimaginable ! Il y a des gens qui croyaient qu’un grand chef politique ou un miracle apporterait le salut. D’autres croyaient que leurs propres réalisations académiques ou philosophiques le leur procureraient (1 CO 1.22). Dieu a toutefois surpris tout le monde en leur apportant le salut d’une façon que seuls ceux qui y croyaient, qui le vivaient, pouvaient comprendre.
Dieu a pris quelque chose de honteux et de faible – la mort sur une croix – pour en faire le fondement de la sagesse et de la puissance. Dieu accomplit l’inimaginable. Il choisit les choses faibles et folles de ce monde pour confondre les sages (V. 27).
Et ses façons de faire étonnantes et déroutantes sont toujours les meilleures.
Les voies de Dieu sont supérieures aux nôtres.