« Que tous du côté gauche donnent trois grands coups de pagaie ! » nous a crié notre guide de rafting. Ce faisant, ils ont permis à notre canot d’éviter un fort remous. Pendant plusieurs heures, nous apprendrions l’importance d’écouter les instructions de notre guide. D’un ton égal, il a amené six personnes peu expérimentées à unir leurs efforts afin d’emprunter la voie la plus sûre pour descendre une rivière furieuse.
La vie comporte son lot de rapides. Un instant, l’eau coule doucement. Puis, en un éclair, nous pagayons comme des fous afin d’éviter des remous surgis de nulle part. Ces moments intenses nous font prendre pleinement conscience de notre besoin d’avoir un excellent guide, une voix fiable pour nous aider à surmonter les épreuves de la vie.
Dans le Psaume 32, Dieu nous promet d’être cette voix : « Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre » (V. 8). Nous voyons précédemment que la confession de nos péchés (V. 5) et la recherche de la face de Dieu dans la prière (V. 6) influencent notre écoute. La promesse de Dieu me console toutefois : « [Je] te conseillerai, j’aurai le regard sur toi » (V. 8), un rappel qu’il nous guide avec amour. Vers la fin du chapitre, le psalmiste conclut : « [Celui] qui se confie en l’Éternel est environné de sa grâce » (V. 10). Ainsi, nous pouvons nous reposer sur sa promesse de nous guider au fil des passages les plus périlleux de la vie.
Dieu est la voix qui nous parle et nous guide au fil des hauts et des bas de la vie.