Le qualificatif ahurie n’est qu’un de ceux qui pourraient décrire la réaction de la foule lors de la cérémonie de remise des diplômes 2019 au Morehouse College à Atlanta, en Géorgie. Celui qui a prononcé le discours d’ouverture a annoncé que sa famille et lui allaient faire don de millions de dollars pour éponger la dette de tous les étudiants de sa promotion. Il y en avait un parmi les diplômés décontenancés qui ont exprimé leur joie avec larmes et cris dont les prêts étudiants s’élevaient à 100 000 $.
La plupart d’entre nous ont déjà contracté une dette d’une forme ou d’une autre – une hypothèque, un véhicule, une éducation, des frais médicaux, etc. Nous avons cependant tous vécu aussi l’immense soulagement de voir une facture portant le tampon « PAYÉ » !
Après avoir déclaré que Jésus était « le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre », Jean a loué l’œuvre de « celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang » (AP 1.5). Cette affirmation est simple, mais chargée de sens. Il y a mieux que l’annonce surprise du Morehouse College : la bonne nouvelle selon laquelle la mort de Jésus (qui a versé son sang sur la croix) éponge la dette que nous valent nos attitudes, nos désirs et nos œuvres impies. Leur dette ainsi effacée, ceux qui croient en Jésus sont pardonnés et entrent dans la famille de Dieu (V. 6). Cette nouvelle est la meilleure de toutes !
Jésus a payé notre dette en mourant sur la croix afin d’expier nos péchés.