La nuit tombée, le leader est sorti à cheval pour inspecter le travail à faire. Il a vu les murailles de la ville détruites et ses portes réduites en cendres. Dans certains secteurs, les nombreux débris entravaient son avancée. Triste, le cavalier a fait demi-tour. Le temps venu de décrire l’étendue des dommages aux autorités de la ville, il a commencé ainsi : « Vous voyez le malheureux état où nous sommes ! » (NÉ 2.17.) Il a indiqué que la ville était en ruines et que ses murailles avaient perdu leur utilité. Puis il a dit quelque chose qui a encouragé les résidents bouleversés : « Et je leur racontai comment la bonne main de mon Dieu avait été sur moi. » Or, ils m’ont immédiatement répondu : « Levons-nous, et bâtissons ! » (V. 18.) Ce qu’ils ont d’ailleurs fait.
Malgré l’opposition de l’ennemi et la tâche semblant impossible à accomplir, les gens de Jérusalem – sous la direction de Néhémie – ont mis leur foi en Dieu, se sont relevé les manches et ont rebâti le mur en seulement cinquante-deux jours (6.15).
Y a-t-il une dimension de votre situation qui vous semble difficile, mais que vous savez devoir faire pour plaire à Dieu ? Vous débarrasser d’un certain péché ? Améliorer une relation qui n’honore pas Dieu ? Accomplir pour lui une tâche qui vous dépasse ?
Demandez à Dieu de vous guider (2.4,5), analysez le problème (V. 11-15) et reconnaissez l’implication du Seigneur (V. 18). Puis mettez-vous à rebâtir.
La vie du croyant se démarque par sa croissance continue dans le but de façonner et de rebâtir le mur de protection que le péché a endommagé.