Lorsque John, qui exploitait une maison close à Londres, s’est fait jeter en prison, il se disait à tort : Mais je suis un bon gars. Derrière les barreaux, il a décidé de participer à une étude biblique pour profiter du gâteau et du café, mais le bonheur visible des autres détenus l’a frappé. Il s’est mis à pleurer durant la première chanson et a reçu plus tard une bible. Sa lecture du livre du prophète Ézéchiel l’a changé, comme si « la foudre » lui était tombée dessus : « Si le méchant […] pratique la droiture et la justice […] il vivra, il ne mourra pas (18.27,28). La Parole de Dieu a pris vie en lui et lui a fait comprendre une chose : « Je n’étais pas un bon gars […] J’étais méchant et je devais changer. » En priant avec le pasteur, il a déclaré : « J’ai trouvé Jésus-Christ, et il m’a changé. »

Ézéchiel a adressé ces paroles aux Israélites, le peuple de Dieu, lorsqu’ils étaient en exil. Même s’ils s’étaient détournés de lui, Dieu désirait ardemment qu’ils renoncent à leurs transgressions et qu’ils se fassent « un cœur nouveau et un esprit nouveau » (V. 31). Ces paroles ont aidé John à se convertir et à vivre (V. 32) en suivant Jésus, celui qui appelait les pécheurs à la repentance (LU 5.32).

Puissions-nous répondre à l’Esprit qui nous convainc de péché, afin que nous puissions nous aussi goûter le pardon et la liberté.