Lorsque Peter Welch était enfant, dans les années 1970, la détection de métal n’était pour lui qu’un loisir. Depuis 1990, il guide toutefois des gens en excursions de détection de métal partout dans le monde. Ils ont ainsi fait des milliers de découvertes : épées, bijoux antiques, pièces de monnaie. En utilisant Google Earth, un logiciel fondé sur l’imagerie satellite, ils recherchent sur des terres agricoles du Royaume-Uni des schémas paysagés susceptibles de leur révéler l’emplacement de routes, de bâtiments et d’autres structures datant d’il y a des siècles. Peter dit : « D’avoir une perspective d’en haut nous ouvre un tout nouveau monde. »
À l’époque d’Ésaïe, les enfants de Dieu avaient besoin d’« une perspective d’en haut ». Ils se targuaient d’être son peuple, mais ils lui désobéissaient et lui préféraient leurs idoles. Dieu voyait toutefois les choses autrement. Malgré leur rébellion, il les délivrerait de leur captivité à Babylone. Pourquoi ? « C’est pour l’amour de moi […] Je ne donnerai pas ma gloire à un autre » (ÉS 48.11). Selon sa perspective d’en haut, notre vie doit servir à sa gloire et à ses desseins, et non aux nôtres. Nous devons lui accorder notre attention, ainsi qu’à ses projets, et amener aussi les autres à le louer.
D’avoir pour perspective de glorifier Dieu nous ouvre un tout nouveau monde. Lui seul sait ce que nous découvrirons à son sujet et ce qu’il nous réserve. Dieu nous enseignera ce qui est bon pour nous et nous conduira dans la voie que nous devons suivre (V. 17).
Tout ce que nous faisons devrait servir à la gloire de Dieu.