La plupart des collègues de Mike ne savaient presque rien du christianisme et ne semblaient pas s’en soucier. Par contre, ils savaient qu’il se souciait d’eux. Un jour, à l’approche de Pâques, quelqu’un a mentionné avoir entendu dire qu’il y avait un lien entre Pâques et la pâque juive et se demandait lequel. « Hé ! Mike ! a-t-il dit. Tu connais les trucs de Dieu. C’est quoi, la pâque juive ? »

Mike leur a alors expliqué que Dieu avait délivré les Israélites de l’esclavage en Égypte. Il leur a parlé des dix fléaux, y compris de la mort du premier-né de chaque foyer, et de l’ange de la mort qui avait passé droit devant les maisons dont les linteaux étaient couverts du sang d’un agneau sacrifié. Puis il a ajouté que l’on avait ensuite crucifié Jésus en tant qu’Agneau au sacrifice éternel. Soudain, Mike a fait une prise de conscience : Hé ! je suis en train de témoigner de Dieu.

Pierre le disciple a conseillé ainsi une Église évoluant dans une culture ignorante de Dieu : « [Soyez] toujours prêts à vous défendre avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous » (1 PI 3.15).

Comme il ne dissimulait pas sa foi, Mike a eu la chance de témoigner tout naturellement « avec douceur et respect » (V. 15).

Nous le pouvons aussi. Avec l’aide du Saint-Esprit, nous sommes à même d’expliquer en termes simples ce qui compte dans la vie : « les trucs de Dieu ».